Les violences sexuelles touchent plusieurs millions de femmes en France
Selon une enquête de l’INED dont les premiers résultats sont parus en 2016, les violences sexuelles toucheraient, par an, environ 600 000 femmes et 200 000 hommes en France.
Chaque année, au moins une femme de moins de 35 ans sur vingt est victime d’une agression sexuelle. Sachant que ces estimations sont très probablement en dessous de la réalité et que les agressions ne touchent pas toujours les mêmes d’une année à l’autre, on peut estimer que plusieurs millions de femmes sont concernées.
Ces chiffres, extrapolés au niveau national à partir d’un échantillon important de 27 268 personnes interrogées par téléphone ou par Internet, ne concernent en revanche pas les faits de harcèlement sexuel. Ils sont issus de la grande enquête menée par l’Institut national d’études démographiques (INED), « Violences et rapports de genre » (Virage), et dont les premiers résultats ont été publiés à la fin 2016
Le harcèlement sexuel encore très présent au travail
D’après une enquête menée par le Défenseur des droits et publiée en 2015, une femme sur cinq a été confrontée à du harcèlement sexuel au travail ; 20 % des femmes et des hommes interrogés ont aussi déclaré connaître au moins une personne ayant été victime de harcèlement sexuel dans son travail. Une proportion qui n’a pas diminué depuis 1991, date à laquelle on recensait 19 % de victimes de telles pratiques.
Signe que ces pratiques de domination sont encore fréquentes, trois victimes sur dix n’ont pas osé parler de ce qu’elles ont vécu et plus de six victimes sur dix ont déclaré n’avoir pu compter que sur elles-mêmes pour faire face à leur situation. Et pour cause, le harcèlement sexuel est encore largement invisibilité : plus de la moitié des répondants à l’enquête estiment que subir des blagues à caractère sexuel ne relève pas du harcèlement (53 %) ou n’est « pas grave » (52 %), une perception davantage présente chez les hommes (60 %)
COURS AUTO DÉFENSE AU POLE DE SANTÉ
NE PLUS AVOIR PEUR
DONNER A NOS ENFANTS ET A NOS ADO LES OUTILS
DE LA TRANQUILLITÉ
A BIENTÔT