UN SOURIRE DE FEMME


Le saviez-vous ? Une femme peut ingérer jusqu'à 2 kg de rouge à lèvres au cours de sa vie. Et on ne compte pas la quantité de crème qu'elle aura appliquée sur sa peau.
Voilà pourquoi il est important de s'intéresser à la composition de ces produits cosmétiques. Que contiennent-ils et quels dangers les substances peuvent-elles présenter pour la santé ?
Rouge à lèvres : quelles substances nocives pour la santé ?
Composition d'un rouge à lèvre


Le rouge à lèvre est composé de pigments, qui lui donnent sa jolie couleur, mais il peut aussi cacher :

des produits issus de la pétrochimie : ozokérite, cire microcristalline, huile de paraffine, etc. :
ils sont destinés à définir la consistance du produit et à lui offrir sa brillance ;

le problème, c'est qu'ils bloquent les pores de la peau, favorisant le développement des bactéries et les réactions cutanées d'inflammation et d'allergie ;

des conservateurs, comme les parabènes :

ils sont supposés éviter la prolifération des microbes dans le produit ;

malheureusement, ils sont aussi la source d'allergies et sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, ce qui signifie qu'ils agissent sur la formation du système de reproduction, la régulation des hormones et la fertilité ;

du plomb : la mauvaise réputation du plomb n'est plus à faire, celui-ci peut provoquer des anémies, des douleurs aux articulations, une infertilité, des malformations fœtales, etc.

Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants doivent être tout particulièrement prudents dans l'utilisation de cosmétiques.