LES DYS
Groupe de Parole du mercredi 12 octobre 2022
de 18 à 20h pôle de santé Rochefort deuxième étage - 5€
(avec collations)
Les classifications en vigueur sont la version 5 du Manuel Statistique et Diagnostique de l’association américaine de Psychiatrie (DSM5) et la version 11 de la classification internationale des maladies de l’organisation mondiale de la santé (CIM11 qui entrera en application au 1er janvier 2022).Ces classifications ont le mérite d’être des références pour les institutions internationales et nationales, les praticiens, les chercheurs. Elles permettent de décrire une situation clinique dans son contexte et contribuent à fournir des statistiques et des indications précieuses pour poser un diagnostic selon des critères établis à l’échelle d’une population plus que d’un individu.
Elles évoluent dans le temps au gré des révisions successives. Bien qu’elles aient des parties communes et des définitions se rapprochant pour les troubles neuro développementaux, force est de constater que certains critères diagnostiques différent partiellement entre les deux ; ce qui n’est pas sans conséquence sur l’estimation de la prévalence du trouble.
Cependant s’y référer est essentiel dans un souci de cohérence de santé publique, afin qu’un diagnostic ait le même sens partout sur l’ensemble du territoire national, et ceci quel que soit le praticien. C’est d’ailleurs la position prise par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans sa recommandation de décembre 2017 sur « Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ».
• A propos des troubles neuro développementaux
Les troubles neuro développementaux sont des troubles cognitifs et comportementaux qui se manifestent pendant l’enfance et qui impliquent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions intellectuelles, motrices, langagières et sociales spécifiques (CIM-11).
Leur impact sur l’adaptation à différents niveaux de la vie de l’enfant et de l’adulte a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.
Dans cette catégorie des troubles neuro développementaux, les troubles « Dys » se distinguent des troubles du développement intellectuel et des troubles du spectre de l’autisme.
• La définition des TSLA ou troubles « Dys »
Considérant que les fonctions cognitives représentent tous les processus mentaux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour produire des actions ; alors les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d‘une ou plusieurs de ces fonctions :
- Le langage
- La coordination motrice
- L’attention
- La perception
- La mémoire
- Les fonctions visuo-spatiales
- Les fonctions exécutives